L’innovation en matière de conception est vitale pour tout processus de développement de produits, mais cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent à rivaliser avec des organisations plus grandes et mieux établies. Dans le passé, peu de fournisseurs de PLM se concentraient sur le marché des PME. Aujourd’hui, les plus grands acteurs du PLM saisissent l’opportunité et tentent de démanteler leurs gros systèmes PLM, souvent encombrant, pour s’adapter aux exigences des PME. Le seul problème est que ces systèmes n’ont pas été conçus pour ce marché.

En conséquence, ces systèmes doivent être personnalisés pour répondre aux besoins des PME, ce qui entraîne des défis supplémentaires, notamment des services de conseil coûteux et des mises en œuvre difficiles. Pour une PME, cela est d’autant plus une raison d’être très sélectif dans le choix de la solution PLM adaptée à son activité.

Pour les PME qui choisissent un nouveau système PLM, il est souvent plus judicieux de choisir un logiciel qui a été développé dès le départ pour répondre à leurs besoins spécifiques, évitant ainsi tout problème de configuration et de mise en œuvre.

L’utilisation du cloud est particulièrement précieuse pour les PME manufacturières d’Amérique du Nord qui ont de petits services informatiques et peuvent être débordées par le maintien de leurs systèmes opérationnels. Pour ces PME, la fourniture de mises à jour et d’améliorations dans le cloud ainsi que des modèles de tarification basés sur un abonnement rendent la budgétisation des services PLM plus avantageuse et beaucoup plus gérable.

Grâce à l’adaptation rapide des PME à ces nouvelles technologies, elles sont mieux à même de redéfinir leurs processus industriels et de choisir de manière sélective les caractéristiques et fonctionnalités réellement nécessaires pour rationaliser leurs processus d’ingénierie et de conception de produits.

Le PLM est destiné à être utilisé par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Parmi les collaborateurs les plus impliqués dans son utilisation figurent les profils suivants :

●       Concepteurs produit

Pour les collaborateurs en charge du design produit, le PLM facilite l’accès à des bases d’information essentielles et permet d’anticiper la manière dont ce produit sera vendu. La communication plus simple avec le marketing et la production aide à anticiper les écueils éventuels et l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée permet de se concentrer sur l’aspect créatif. Les informations de coût et les prévisions proposées par l’outil sont des atouts pour faire les bons choix dès le départ.

●       Responsables achats et fournisseurs

Le choix des fournisseurs et des matières premières se fait plus facilement sur la base des informations fournies par le PLM. Celui-ci offre une vision complète des besoins et permet de connaître à l’avance les coûts de sourcing. Il est ainsi plus simple d’établir une base de fournisseurs et d’éviter les approvisionnements non pertinents ou superflus.

●       Équipes de production

La centralisation des informations techniques concernant le produit accélère la mise en production anticipée des produits grâce à une planification précise et séquentielle. La fiabilité des données assure une création plus efficace, sans erreur. Les modifications de spécifications éventuelles peuvent être notifiées en temps réel pour éviter toute perte de temps. L’aspect collaboratif assure une couverture exhaustive de toutes les contributions et l’outil permet de visualiser clairement les évolutions.

●       Managers et décideurs

Pour les managers et cadres, des indicateurs de pilotage favorisent la prise de recul sur le produit et l’organisation. Coût global, simulations concernant la production ou le taux d’adoption attendu, création de rapports et informations sur toutes les nouveautés internes ou externes : de nombreux éléments d’aide au pilotage assurent plus d’agilité à l’organisation.

La plupart des logiciels du marché disposent de fonctionnalités standard et de modules supplémentaires pour tirer parti de toutes les possibilités du PLM et adapter l’installation à l’entreprise utilisatrice. En fonction de leur maturité et de la spécificité de leur métier, les entreprises peuvent opter pour un outil simple ou très personnalisé.

Gestion électronique des documents (GED)

GED et PLM sont intimement liés : l’administration de documents techniques concernant la vie et les spécifications du produit sont des éléments de base des logiciels de PLM. Ceux-ci proposent un suivi complet des échanges de données, mais aussi la possibilité de produire ou de valider automatiquement certains documents courants. L’enjeu est d’autant plus important que de nombreuses erreurs et/ou mises à jour de version peuvent survenir durant la vie d’un produit.

Gestion de la nomenclature et des exigences

De nombreux éléments définissent la structure d’un produit. La conception assistée par ordinateur (CAO/DAO) permet la création de maquettes en 2D et de modélisations 3D, lesquelles sont exploitées par le PLM pour un respect scrupuleux des exigences. La validité des nombreux éléments externes exploités par les maquettes est contrôlée à chaque instant et les nomenclatures ainsi disponibles sont toujours accessibles et fiables.

Gestion des coûts et de la qualité

En consignant les différentes phases de vie et les ressources allouées, le PLM assiste les décideurs et services comptables dans le calcul des coûts. Les processus des logiciels PLM incluent souvent des estimations de coût poussées permettant à la fois de connaître les dépenses à chaque étape, mais aussi d’anticiper les risques et de mieux préparer l’avenir.

Par ailleurs, les outils de PLM prennent en compte tous les aspects de la qualité attendus, qu’il s’agisse de l’utilisation ou de l’impact environnemental. Données produits sans erreur, retours rapides et pertinents sur les tests produits, vérification constante de la conformité assurent la fabrication d’un produit plus fiable. Les temps de vérification et de validation sont réduits et contribuent au raccourcissement du time-to-market.

Reporting et analyse

Le reporting proposé par les outils de PLM est destiné, d’une part, aux décideurs et managers, qui peuvent ainsi suivre les indicateurs de performance de l’ensemble de la conception produit et assigner les tâches sur cette base de manière agile. Mais il est également d’une aide précieuse aux collaborateurs de tous métiers, qui peuvent ainsi situer leur action dans l’ensemble du projet. En fonction de leur modularité, les outils PLM du marché proposent des analyses allant du tableau standard aux graphiques les plus personnalisables. L’interactivité des interfaces est aujourd’hui assez développée pour que tous les utilisateurs de l’outil puissent créer un reporting complet et adapté à leur métier. Il est donc possible à tous les intervenants clés de prendre des décisions stratégiques sur la base d’indicateurs qu’ils maîtrisent parfaitement.

Gestion de la collaboration

En incluant un fort aspect collaboratif, le PLM assure une continuité des données d’une équipe de travail à l’autre. La traçabilité des échanges, observations et modifications se double de fonctionnalités de recherche poussées. Pour les métiers de terrain, la dispersion des collaborateurs n’est plus un obstacle à la productivité : les échanges de données sont non seulement plus fluides, mais contribuent à un travail commun plus harmonieux et à l’unification des équipes autour d’une philosophie d’entreprise.

 

Du fait de sa fonction de collecte d’information, le PLM doit être capable de communiquer avec d’autres solutions logicielles essentielles dans l’organisation. Les plus importantes d’entre elles sont l’ERP et les outils de CAO. Grâce au premier, le PLM sera capable de s’appuyer sur des informations fiables concernant les ressources et processus de l’entreprise. L’ERP assurera l’exécution des tâches et workflows, alors que le PLM optimisera l’utilisation des ressources au service de l’innovation.

Quant à l’outil de CAO, le PLM pourra exploiter ses modélisations détaillées pour la création d’un produit de qualité optimale. La synergie entre PLM et CAO implique également une mise à jour plus rapide des modèles suite aux diverses modifications de version. La création d’un référentiel unique élimine les allers-retours d’information et donc le potentiel d’erreur.

Le PLM bénéficie donc d’autant plus à l’entreprise qu’il propose de compatibilités avec les outils existants. L’aide à l’innovation et au pilotage n’en sera que plus puissante : moins de tâches en doublon et d’échanges d’information externes permettent une plus grande clarté des analyses.

Comparatif des meilleurs fournisseurs PLM:

SIEMENS TEAMCENTER

Siemens Teamcenter est un PLM basé sur le cloud qui inclut des fonctionnalités telles que la conception de produits 3D, la gestion des nomenclatures, la gestion de la conception électrique, la gestion des données produit (PDM), etc. Bien que son coût puisse être prohibitif pour les petites entreprises, Teamcenter fonctionne bien pour les grandes entreprises des secteurs de l’aérospatiale, de l’énergie, des services publics, des transports et des produits de consommation.

Verdict : ce système est le meilleur pour sa fonction de gestion des changements, son intégration avec le système de CAO et sa fonctionnalité facile à utiliser.

UPCHAIN

PLM basé sur le cloud pour les petites et moyennes entreprises, Upchain aide les fabricants à développer des produits de la conception à la production. Étant donné que le système fonctionne sur le cloud, les parties prenantes peuvent collaborer à la conception de produits, à l’amélioration des processus et à l’obtention d’approbations depuis n’importe où avec une connexion Internet. Upchain dispose d’un PDM intégré et vous pouvez utiliser le logiciel pour afficher la majorité des formats de fichiers CAO 3D.

Verdict :Un PLM efficace pour un prix réduit offrant la plupart des fonctionnalités attendues.

PTC WINDCHILL

Windchill de PTC est un système PLM à architecture ouverte avec gestion intégrée des données produit et de la nomenclature. Ce système s’intègre facilement à d’autres logiciels pour permettre aux fabricants d’enregistrer facilement les données tout au long du processus de développement du produit. Les visualisations 3D des produits aident les concepteurs à collaborer sur la conception des produits, et la planification des processus de fabrication aide les produits à être commercialisés dans les délais et le budget impartis.

Verdict :Il présente de bonnes caractéristiques en tant que système PLM. Le système est également facile à utiliser.

SAP PLM

SAP fournit des solutions PLM pour l’ensemble des processus du cycle de vie du produit, du début du cycle de vie avec l’idéation du produit et le brainstorming à la fabrication et au service. Il aide à concevoir, planifier et gérer la production avec plus de visibilité et de contrôle.L’outil prend également en charge la gestion des documents, la gestion de la structure des produits, la conformité, la collaboration de fabrication, les configurations de variantes, l’ingénierie de la qualité des produits, etc. SAP PLM fait partie de SAP Business Suite et propose des solutions telles que la gestion de l’innovation, la conformité des produits et la gestion des produits. De plus, il fournit des calculs de coût de produit en temps réel pour vous aider à déterminer les coûts, le prix cible et la rentabilité. SAP PLM prend également en charge l’ingénierie de produits interdisciplinaire qui combine toutes les données de conception mécaniques, électriques et électroniques pertinentes.Les autres fonctionnalités incluent des analyses intégrées pour les rapports d’état, des processus clés automatisés, un espace de travail partagé, une visionneuse 3D, etc. Il offre de multiples fonctionnalités pour collaborer à travers les modifications techniques, les coûts, les données produit, etc. pour un contrôle et une visibilité accrus.

Verdict :SAP PLM est surtout connu pour sa facilité de création de nomenclatures. En outre, il est préférable pour son intégration avec l’ERP.

ORACLE AGILE PLM

Oracle Agile PLM est un outil de gestion du cycle de vie des produits qui vous aide à gérer les chaînes de valeur des produits et à concevoir et lancer de nouveaux produits. Il s’intègre également aux systèmes de conception assistée par ordinateur (CAO) pour gérer les articles, les pièces, les produits, les documents, les exigences, les ordres de modification technique et les flux de travail.Il est livré avec un tableau de bord personnalisable pour vous aider à tirer parti des visualisations pour étudier des informations exploitables. De plus, vous bénéficiez d’outils intégrés basés sur l’analyse prédictive, l’IA, l’apprentissage automatique (MI), l’IoT et l’assistance numérique pour transformer les données en informations. La collaboration à distance devient également facile avec Oracle Agile PLM. Plusieurs équipes peuvent collaborer sur différentes tâches – sur un seul tableau de bord. Il permet également à l’entreprise de synchroniser les données via des pools externes et internes. Un autre avantage est qu’ Agile PLM peut également fonctionner sur les smartphones, vous aidant ainsi à travailler où vous le souhaitez, à tout moment. De plus, le développement de produits comprend le développement et le lancement de produits, la réduction des coûts de conception, l’application de la conformité des produits, etc. D’autre part, la modélisation du configurateur implique la modélisation de produits complexes, l’application de modèles de conception, etc. Elle vous aide également à concevoir, créer et tester une logique métier.

Verdict :Il présente de bonnes caractéristiques et fonctionnalités en tant que logiciel de gestion du cycle de vie des produits.

DASSAULT ENOVIA

Idéal pour les moyennes et grandes entreprises, ENOVIA est un logiciel PLM qui s’exécute sur la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. ENOVIA gère les nomenclatures, les modifications et les configurations, le développement de produits, la conformité des matériaux, etc. Ce système fonctionne dans trois disciplines différentes pour aider les entreprises à gérer l’ensemble du cycle de vie de leurs produits : la modélisation et la planification commerciales intelligentes, les configurations de produits intelligentes et la gestion de la qualité et de la conformité.

Verdict : un PLM très abouti malheureusement  coûteux et complexe à maîtriser

ARENA PLM

Arena PLM rassemble les informations sur les produits, les personnes et les processus dans une plate-forme d’entreprise unique pour accélérer la conception et le développement de produits avec un logiciel basé sur le cloud qui est facile à utiliser à tout moment et en tout lieu.Il aide les fabricants à gérer tous les aspects du cycle de vie de leurs produits, de la conception, la production et la distribution à l’analyse, la gestion de la qualité et la formation des employés.

Verdict: Un des meilleurs PLM pour les processus de produit et de qualité unifiés, l’intégration avec l’ERP, les fonctionnalités de gestion de la nomenclature et la facilité d’utilisation.

ARAS INNOVATOR

Aras propose un logiciel de gestion du cycle de vie des produits basé sur une architecture ouverte pour vous aider à personnaliser le système comme vous le souhaitez. Il permet aux entreprises de gérer les produits et d’exécuter des campagnes de lancement de produits. Il possède les fonctionnalités de gestion des modifications, de nomenclature, de planification des processus de fabrication, d’ingénierie système, de gestion de la configuration et de qualité.

C’est un acteur majeur du PLM car il peut s’adapter à tout type d’entreprise et il peut s’interfacer avec la plupart des CAO du marché.

Verdict:  Un PLM entièrement personnalisable, facile à utiliser et que l’on peut tester gratuitement dans sa version open source.

AUTODESK FUSION 360

Autodesk Fusion Lifecycle est un outil de gestion du cycle de vie des produits basé sur le cloud qui vous aide à créer une base d’informations sur les produits pour vos projets.Il vous aide à imaginer, concevoir et automatiser les processus, les flux de travail, les données produit et les personnes. Et comme il s’agit d’une solution basée sur le cloud, chaque partie prenante peut accéder aux données n’importe où, n’importe quand. Il fournit également des intégrations intégrées avec des outils d’impression 3D tels que le logiciel de conception et de visualisation Autodesk, qui vous aide à gérer les fichiers CAO 2D et 3D. Vous pouvez également gérer toute la documentation de conception. Les fonctionnalités standard incluent la création basée sur les rôles, la création et la définition de workflow de processus, l’approbation et l’approbation de workflow, l’accès à l’API, l’automatisation, etc.

Verdict: Une plateforme PLM bien construite, adaptée à la plupart des entreprises avec des modules complémentaires pour la simulation et la fabrication.

Toutes ces solutions PLM vous aident à connecter votre équipe, vos processus et vos données tout au long du cycle de vie du produit dans un seul tableau de bord. En fin de compte, le logiciel que vous choisissez dépend des besoins de votre entreprise, du nombre d’utilisateurs, du budget, etc. Si vous êtes une grande entreprise, vous pouvez opter peut-être pour Autodesk Fusion 360. Pour les petites et moyennes entreprises ayant moins d’exigences, Aras innovator et Upchain sont des options plus adaptées. Tout bien considéré, les meilleurs logiciels global de gestion du cycle de vie des produits (PLM) sont  Siemens Teamcenter et PTC Windchill. Ces outils offrent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin dans les logiciels PLM, notamment la gestion des nomenclatures, la gestion des configurations complexes, la gestion des documents, la publication, la visualisation, les maquettes numériques, etc.

Si vous utilisez un CAO comme Catia ou Solidworks, la plateforme 3Dexperience peut également être une bonne alternative car elle offre plusieurs niveaux d’utilisation en fonction du nombre d’utilisateurs.

 

Choisir un logiciel PLM ne devrait pas être aussi difficile que les processus que doit gérer votre entreprise. Nous pouvons aider à choisir le PLM le plus adapté à vos besoins.