A l’heure où le numérique ne se contente plus de frapper à la porte des usines mais s’y répand à une vitesse incroyable, le monde industriel doit faire face à d’importants enjeux : complexité croissante des produits, production en séries de plus en plus petites, pression sur les prix ou les délais, impératifs environnementaux et nécessité de trouver des matériaux de substitution moins coûteux en énergie, réactivité toujours plus critique, sécurisation des données…

Ces enjeux exigent une plus grande compétitivité et flexibilité des entreprises industrielles pour leur permettre d’atteindre leurs 2 principaux objectifs stratégiques :

  • Soutenir la croissance en augmentant le CA
  • Améliorer la rentabilité en diminuant les coûts

Pour y parvenir il convient de mener un certain nombre d’actions pour parvenir à une maîtrise parfaite des processus et flux d’informations dans l’entreprise, de la conception du produit à sa livraison au client mais aussi au service après-vente. Aussi est-il nécessaire de faire un état des lieux régulier de son système d’information et d’en mesurer la performance afin de maintenir sa compétitivité.

 

Dans notre économie où tout va de plus en plus vite, le Système d’Information est sans aucun doute un élément clé permettant de positionner les entreprises dans une approche efficace et structurée. Pour autant, ce SI est complexe à mettre en place et maintenir, est-il un levier de performance ? Est-il efficace ? Génère-t-il des gains de productivité pour les différents acteurs de l’entreprise ?

Dans un premier temps, définissons le Système d’Information (SI).

Le SI est composé d’une structure physique : Serveurs, postes clients, un ou plusieurs réseaux informatiques avec ou sans fil. On peut y inclure aussi les systèmes d’impression, la téléphonie fixe et mobile, les accès internet. La tendance actuelle est à la virtualisation de la structure physique qui implique de confier la gestion du réseau d’entreprise à un prestataire extérieur et de se concentrer uniquement sur la partie applicative, ce qui permet de réduire fortement les coûts de fonctionnement et les délais de mise en œuvre tout en procurant une sécurisation des données et une évolutivité possible des besoins pour prendre en compte une augmentation du nombre d’utilisateurs ou pour modifier la capacité de stockage des données de l’entreprise. 

Tout cela ne serait rien sans un peu d’intelligence, on peut donc y adjoindre des logiciels de bureautique ou de comptabilité, dans un premier temps, des systèmes de bases de données, des ERP, des logiciels techniques dans un second temps. Là aussi les éditeurs de logiciels proposent désormais des optimisations de coûts pour les entreprises avec les services “Pay-as-you-go » qui impliquent non plus d’acquérir une licence à vie pour l’utilisation d’un logiciel mais de le louer pour une période donnée en y accédant directement au travers une application internet.

Pour mettre tout cela en musique, différents acteurs interviennent : le service informatique avec les fonctions étude, production et support et le directeur des Systèmes d’Information (DSI) pour coordonner l’ensemble.

Comment le Système d’Information, omni présent, peut être un levier de performance ?

Revenons aux fondamentaux de l’entreprise. Pour être la meilleure possible, une entreprise doit franchir trois niveaux :

  • Premier niveau, la productivité: vous devez produire de la marchandise ou des services. Vous le faites avec des outils fiables, disponibles et simples d’utilisation.
  • Deuxième niveau, la performance: vous devez produire au meilleur coût. Il vous faut alors une puissance fonctionnelle, du travail collaboratif et du pilotage, pour travailler ensemble.
  • Enfin troisième niveau, la compétitivité: vous devez être meilleur que vos concurrents. Cela implique des outils différenciants conjugués à une capacité à aller vers de nouveaux marchés.

 

Et le Système d’Information dans tout cela ?

Des outils de bureautique, simples et fiables, mettent le premier niveau à votre portée. Vous devenez productif, chacun peut générer simplement de l’information pour lui-même.

Installez un ERP et un PLM, vous devenez performant. Vos collaborateurs travaillent ensemble sur les mêmes outils, vous pilotez votre activité, la conception et la fabrication de vos produits avec des données mises en commun. Vous réalisez des économies d’échelle, à vous le deuxième niveau.

Ouvrez votre SI sur l’extérieur, mettez vos informations à disposition de vos clients et vous voici dans le troisième niveau, celui de la compétitivité. Vous devenez meilleur que vos concurrents.

Pour les entreprises, le Product Lifecycle Management (PLM) est une solution pertinente à envisager pour chaque produit mis au point. Ce système permet un traitement transversal de l’ensemble des informations qui s’y rapporte à chaque étape de son cycle de vie. Du cahier des charges au retrait du marché, tous les processus sont concernés (conception, développement, commercialisation).

UN MEILLEUR ACCÈS À L’INFORMATION

Un outil PLM propose une toute nouvelle manière de traiter les informations. L’un de ses grands avantages est de réduire les frontières entre les métiers, dans un souci de lisibilité constante. Pour cela, les données techniques sont partagées et maintenues à jour plus facilement, les nomenclatures communes aux divers métiers demeurent accessibles. Chaque acteur d’un projet peut accéder à l’information, simplifiant la visibilité des normes, comme le pilotage du processus d’achat.

Partagée, l’information est également stockée pour une réutilisation ultérieure, en cas de projet similaire notamment. Les données conservées forment ainsi une base de connaissances constituant le patrimoine intellectuel de l’entreprise. Outre ses fonctions de partage et de centralisation, le PLM garantit un accès sécurisé aux données pour les employés. Des systèmes de protection (procédure d’authentification, gestion des autorisations d’écriture et de lecture) sont mis en place dans ce but. Pour éviter les risques de piratage, aucun document ne nécessite l’envoi par e-mail.

UNE RÉDUCTION DU TEMPS ET DES COÛTS

Pour toute entreprise, diminuer les dépenses, et pouvoir mettre sur le marché les produits dans les meilleurs délais sont des nécessités. Le PLM offre en la matière de réels avantages en optimisant les interactions durant la phase de conception. Cette approche transversale permet de faire preuve d’une meilleure réactivité pour des coûts maîtrisés. Le PLM assure une mise sur le marché plus rapide des produits pour une rentabilité supérieure.

Un des points forts du PLM se situe dans la réduction du temps de développement des produits. Plusieurs raisons en sont à l’origine : le fait d’utiliser un référentiel unique, l’automatisation de certaines tâches et une gestion optimisée des données techniques. Plus agile, l’entreprise est à même de répondre rapidement aux demandes de la clientèle. Le principe même du PLM contribue aussi à limiter grandement les erreurs et les pertes de temps sur un projet.

DES PROCESSUS AUTOMATISÉS POUR ÉVITER LES ERREURS

En adoptant un outil PLM performant, une entreprise est en mesure de se structurer plus efficacement pour mener à bien chaque projet. Une gestion transversale est possible alors afin d’assurer la planification, la gestion et le pilotage des ressources et des étapes nécessaires allant de la conception à la mise sur le marché. Pour tous ces processus, l’automatisation est de mise. Le PLM améliore les méthodes de développement des produits (mise à jour des documents, diffusion à l’ensemble des collaborateurs, traitement des tâches par lot, etc.) pour une efficacité accrue.
Dans le monde de l’entreprise, l’erreur humaine est inévitable. Elle peut entraîner des surcoûts élevés et nuire au développement d’un produit. Un logiciel PLM permet de réduire ce facteur en évitant de nombreux micro-risques d’erreurs au quotidien. L’automatisation des tâches manuelles les plus répétitives est le meilleur moyen d’éviter les fautes de frappe qui, même lorsqu’elles sont minimes, peuvent causer un grand tort à une entreprise. C’est également un gage important pour la fabrication de produits conformes.

UNE APPROCHE COLLABORATIVE OPTIMISÉE

Marquée par la transversalité, l’approche PLM est une excellente solution pour favoriser le travail en collaboration. Il s’agit d’un atout majeur pour améliorer la communication entre les équipes, mais aussi pour faciliter les échanges à tous les niveaux (sites de production, prestataires, sous-traitants et clients). Permettre de mieux communiquer entre les services mais aussi avec les différents partenaires peut changer la donne pour une entreprise.

Aider les entités d’un groupe à aller dans le même sens est l’une des conséquences les plus importantes de l’utilisation d’un outil PLM. Du bureau d’études au secteur marketing en passant par la direction, une vision transversale des projets est indispensable pour obtenir les meilleurs résultats. Le PLM permet à tous les collaborateurs de consulter les documents adéquats au bon moment. En décloisonnant les services, cet outil favorise la collaboration et donc la productivité.

La maîtrise de votre Système d’Information n’est pas un mal nécessaire, c’est un véritable outil de développement qui, avec un minimum d’investissements peut faire grandir votre société.